Boissons de substitution sans alcool pour malades alcooliques ?

J’ai envie d’avoir votre avis sur un sujet où je suis très partagée… Il s’agit des boissons sans alcool (ou du moins, prétendument sans alcool)..

Bières sans alcool
Les bières sans alcool contiennent-elles réellement 0% ?

Il est recommandé dans tous les milieux qui soignent l’alcoolisme de ne pas boire de boissons pouvant rappeler l’alcool que nous buvions avant…..

Bien sûr ça me semble assez évident, mais je me demande si, au contraire, le fait de boire quelque chose qui ressemble à ce qu’on aimait, tout en sachant qu’il n’y aura pas les effets euphorisants, ne peut pas aider le Malade Alcoolique, certains tout au moins , à arrêter plus facilement..

Je parle pour ma part, de différentes boissons sans alcool mais ressemblant par la bouteille surtout , aux vraies, comme le Dartigny que,  j’ ai connu quand j’étais hors alcool depuis longtemps.

La bouteille ressemble à une bouteille de champagne, le goût un petit peu, mais surtout il est agréable et peu sucré, ce qui fait qu’on peut le boire les jours de fête sans paraître faire bande à part et le boire aussi avec des plats qui ne supportent pas des boissons comme le coca. Le foie gras au Dartigny, c’est très bien…..

Si une personne sort de cure et ne trouve devant elle, comme alternative que de boire du coca ou de l’eau, pour certains c’est difficile, notamment pour les repas.

Je me demande dans ce cas là, si une boisson plus proche de ce qu’ils buvaient avant, ne peut pas les aider à passer ce cap….

Cette question récurrente dans les MAB (Mouvements d’anciens buveurs) est une question récurrente !

 

Celle-ci est très controversée ! La dépendance psychologique n’est pas non plus à prendre à la légère dans ce domaine !

Note importante : soyez vigilants, car par exemple, certaines marques de bières sans alcool en contiennent tout de même !! 0,4°c parfois…

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et rdv sur :

Le forum On S’aide :
http://forumonsaide.forumactif.org

Le groupe Facebook On S’aide :
https://www.facebook.com/groups/onsaideforum/

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *