Découverte de l’alcool par les enfants

L’alcool et les enfants ou plutôt la consommation d’alcool proposée aux enfants par les adultes est un gros problème.

Enfant qui boit de l'alcool
La découverte de l’alcool se fait souvent dans le milieu familial, dans un milieu convivial

C’est quasiment à chaque fête de famille ou autre qu’on peut constater le phénomène.

Les adultes qui participent à cette approche de l’alcool par leurs enfants ne sont pas conscients, la plus part du temps du risque qu’ils font courir au jeune.

Sous couvert d’initiation, on fait goûter au petit, parfois très jeune, un grand vin, un dé à coudre, mais ce n’est pas la quantité qui est importante.

De la même manière, on lui propose un fond de coupe de champagne pour trinquer avec tout le monde. Un canard en trempant un sucre dans un digestif..

Quel image a l’alcool pour l’enfant dans ces cas là ?

L’alcool est lié à la fête, il est lié au fait de grandir,l’enfant a l’impression d’approcher le monde des adultes. L’enfant voit l’alcool comme un cadeau , comme un passage dans le clan des grands, ce n’est que du bonheur pour lui.

Je me souviens chez ma grand mère, au goûter, nous avions droit à un fond de liqueur de cassis, au moins 16° dans de l’eau. Déjà à l’époque, j’en buvais deux ou trois verres. Cet alcool était lié là aussi à un bon souvenir, les vacances…

 

Je me demande si ces incitations qui poussent les enfants à toucher à l’alcool très tôt, ne sont pas aussi une des causes de l’alcoolisme chez certains ayant une fragilité dans leur construction.

Ayant associé l’alcool a des moments de plaisir et de fête, le jeune va ensuite essayer de retrouver ça toute sa vie. En plus, c’était les parents qui le proposaient, donc ça ne pouvait pas être mauvais…

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Comment réagir quand on assiste à ce genre de scène…. je me pose la question à chaque fois…..

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et rdv sur :

Le forum On S’aide :
http://forumonsaide.forumactif.org

Le groupe Facebook On S’aide :
https://www.facebook.com/groups/onsaideforum/

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *