7 étapes indispensables menant à l’abstinence

Un membre du forum « On s’aide, la vie après l’alcool« , dans ses recherches a trouvé cette classification qui me semble intéressante, c’est en fait ce que nous résumons par « avec alcool », « sans alcool » et « hors alcool » mais en plus détaillé ce qui n’est pas plus mal.

etape-abstinence-alcool

Pascal nous fournit une classification un peu nouvelle avec quelques mots d’explications à chaque étape..

Pour arrêter de boire il faut passer différentes phases :

– Pré-contemplation :

Quelqu’un nous dit que nous buvons pas mal comme ça en passant mais nous ne l’avons jamais remarqué. On entend de plus en plus souvent des remarques sur le fait qu’un verre n’attend pas l’autre, que nous avons une sacré descente..

– Contemplation :

Nous affirmons que l’on arrête quand on veux, mais curieusement nous oublions de plus en plus ce que nous avons fait la veille au soir et l’impression qu’il faudrait réduire notre consommation commence à nous venir à l’esprit.

On fait de plus en plus d’erreurs liés aux oublis causés par l’alcool, on se rend compte que nous ne sommes plus les mêmes et que l’alcool emplit nos vies et fait pas mal de dégâts

 

– Détermination :

Une prise de conscience s’opère et l’on se dit « ça ne peux plus durer comme ça ». Il faut mettre en place la ‘thérapie’ au sens très large. Si on ne profite pas de cette fenêtre de tir on retourne en contemplation.

Peu à peu nous nous persuadons que l’alcool nous détruit et détruit notre vie, de plus en plus d’ailleurs..

– Action :

C’est le moment du traitement, de la décision d’agir !La détermination pour arrêter est présente mais on se rend vite compte qu’il faut nous faire aider, seuls nous n’y arrivons pas…On recherche toutes les solutions possibles à cet arrêt: cure, MAB, alcoologue, CSAPA etc…

– Maintien :

Le défi ! le vrai. il faut développer de nouvelles habitudes pour rester sobre. On utilise la boîte à outils ou les boîtes à outils, on se fait aider par d’anciens alcooliques, notamment dans les MAB ou dans des groupes de paroles autour de l’alcool. Nous pouvons aussi voir un psy pour comprendre ce qui nous a amenés à boire.

Nous faisons l’apprentissage d’une vie différente, nous nous retrouvons face à nous même, nous retrouvons aussi nos émotions et il nous faut apprendre à les gérer sans alcool, ce qui n’est pas toujours simple !

On commence une nouvelle vie , avec des projets, des envies, des choix différents mais nous ne perdons pas l’aide de vue

– Rechute :

Pas obligatoire, mais ce n’est pas le désastre. il faut en sortir le plus vite possible.

C’est pour certain une étape tremplin vers le changement. Certains ne passent pas par cette étape et ne rechutent jamais.

– L’abstinence heureuse :

Nous vivons très bien sans alcool, ce produit nous devient de plus en plus lointain, nous l’ignorons peu à peu. Notre nouvelle vie nous satisfait pleinement et l’alcool n’y a pas sa place.

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? des questions ? Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous :

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes

1 réponse sur “7 étapes indispensables menant à l’abstinence”

  1. Aujourd’hui je suis bien avec moi et avec les autres !l abstinence paie et ne remettre le bouchon sur la bouteille ne m’a pas suffis j’ai voulu aller au-delà de l abstinence !merci pour ce super article !bien à vous !Yolande Stouvenaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *