Les 8 raisons principales pour lesquelles on boit de l’alcool

Pour quelles raisons consommez-vous des boissons alcoolisées ?

Les 8 raisons principales pour lesquelles on boit de l'alcool
Les 8 raisons principales pour lesquelles on boit de l’alcool

Pour faire le point sur votre consommation, il importe de bien connaître la relation que vous avez établie avec l’alcool.

Voici les 8 raisons principales pour lesquelles généralement nous buvons de l’alcool.

1. Je bois de l’alcool pour me détendre

L’impression de détente est due à un effet de l’alcool sur le cerveau. A priori, ce type de consommation ne pose pas de problème du moment que vous ne dépassez pas les doses recommandées par l’OMS.

Mais si, en buvant, vous cherchez plus à oublier vos soucis qu’à vous détendre, votre consommation est sans doute plus problématique.

2. Je bois de l’alcool parce que je n’ose pas refuser

Il arrive que l’on n’ose pas refuser de l’alcool parce qu’on a peur de se sentir exclu. Pourtant, vous avez tout à fait le droit de ne pas boire d’alcool si vous n’en voulez pas, ce n’est pas ridicule!

 

Si cela vous arrive souvent et que vous avez du mal à refuser, vous pouvez préparer à l’avance des phrases de refus du type : « je prends la route », « je n’aime pas ça », « c’est contre-indiqué avec les médicaments que je prends », « mon médecin me le déconseille »… Voir nos conseils dans l’article : « Alcool : savoir dire non !« 

3. Je bois de l’alcool parce c’est un plaisir

C’est bien pour le plaisir que leur procure l’alcool que tant de personnes en consomment : la consommation d’alcool est souvent associée à des moments de convivialité et l’action de l’alcool sur le cerveau provoque des sensations de détente et de plaisir.

Le plaisir associé à la prise d’alcool est une raison très acceptable mais il faut rester vigilant pour ne pas dépasser les limites au-delà desquelles ce plaisir s’accompagne d’un danger pour la santé.

Enfin, il faut savoir que l’on ne peut apprécier un bon vin qu’en en buvant de manière modérée. En effet, plus l’alcoolémie augmente dans le sang, moins le cerveau est capable de distinguer les différentes saveurs.

4. Je bois de l’alcool parce que j’en ai besoin pour faire la fête

Il y a des personnes pour qui fête rime nécessairement avec alcool et qui ont besoin d’avoir « un petit coup dans le nez » pour s’amuser dans une soirée. Si c’est votre cas, il est important que vous soyez conscient que les risques d’accidents, en particulier d’accidents de la route, et de violence augmentent considérablement avec la prise d’alcool. Il existe des moyens pour vous aider à réduire votre consommation.

5. Je bois de l’alcool pour fêter un événement

Voilà une excellente raison de boire de l’alcool… à condition qu’il n’y ait pas chaque jour un événement à fêter !

6. Je bois de l’alcool parce que j’en ai besoin pour me sentir mieux

Si vous buvez souvent de l’alcool parce que vous en avez besoin pour vous évader, pour oublier votre réalité quotidienne, vous risquez de devenir dépendant.

En effet, utiliser l’alcool comme tranquillisant peut conduire à augmenter progressivement les doses pour obtenir le même effet. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

7. Je bois de l’alcool pour avoir plus confiance en moi ou être plus à l’aise

Si vous buvez un verre pour vous donner du courage avant de prononcer un discours le jour de votre mariage, vous ne mettez pas votre santé en danger.

En revanche, si cela devient une habitude, si vous avez régulièrement besoin d’alcool pour renforcer votre confiance en vous, vous risquez de devenir dépendant.

8. Je bois de l’alcool par habitude

Au début, les raisons de boire de l’alcool sont variées mais quand la consommation devient régulière, on boit plutôt par habitude sans trop réfléchir. Si c’est votre cas et si vous constatez que votre consommation est excessive, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste.

 Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *