La soif de vivre suivi d’un débat : Alcool, un tabou français ? sur France2

Ce soir, mercredi 7 février, retrouvez un téléfilm sur la thématique de l’alcool avec Claire Keim, La Soif de Vivre, suivi d’un débat : Alcool, un tabou français.

La Soif de Vivre - Téléfilm avec Claire Keim
La Soif de Vivre – Téléfilm avec Claire Keim

La soif de vivre – Téléfilm dramatique

Réalisateur : Lorenzo Gabriele
Acteurs : Claire Keim (Lisa), Grégory Montel (Vincent), Helie Thonnat (Thomas), Shemss Audat (Agnès), Elisa Hauvette (Chloé)

Résumé :

Lisa et Vincent se sont aimés follement, mais aujourd’hui, rien ne va plus. Trois ans après une première alerte, Lisa, professeur de piano, a replongé dans l’alcoolisme.

Avec un fils de 11 ans, Thomas, un bébé de 11 mois, Julia, et un mari débordé par sa carrière de chef de chantier, les choses sont très difficiles.

L’amour est toujours présent, mais enfoui sous les rancœurs et le mal-être.

Lisa s’adonne de plus en plus à son addiction et manque à tous ses devoirs.

Thomas, lui, forcé de grandir trop vite, s’occupe de tout : de sa petite sœur mais aussi de sa mère, au détriment de son travail à l’école. Tout a commencé il y a trois ans, lorsque le couple a perdu la petite Alexia, alors âgée de 4 mois…

 

Débat : Alcool, un tabou français ?

Présentateur : Julian Bugier

Chaque année, en France, 49 000 personnes meurent à cause de l’alcool.

C’est la deuxième cause évitable de mortalité après le tabac.

Selon la cour des comptes, qui a publié un rapport sur la question en juin 2016, les politiques publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool en France sont peu efficaces en raison de la tolérance générale vis-à-vis de ce produit.

A l’heure où le gouvernement s’apprête à faire baisser les limitations de vitesse sur les routes, pourquoi ne fait-il pas preuve de la même fermeté face aux alcooliers ?

Julian Bugier accueille sur le plateau Natacha et Geneviève Casassus, qui livrent leur témoignage d’anciennes alcooliques.

Nathalie et sa fille Kelly évoquent leur parcours.

Replay du débat à visualiser à cette adresse :

https://www.france.tv/actualites-et-societe/politique/400383-debat-alcool-un-tabou-francais.html

5 réponses sur “La soif de vivre suivi d’un débat : Alcool, un tabou français ? sur France2”

  1. Dans ce film ce qui m’a marqué, c’est la place de l’enfant qui a un ou des parents alcooliques. Il se sent obligé de soigner ce parents malades, de faire tout ce qu’il peut pour l’aider au dépens de son enfance qui n’existe plus. Il devient très vite adulte par la force des choses.

  2. J essaie en vain (quatre tentatives) de revoir en replay le débat après le film la soif de vivre en vain impossible l’aurait t-on censuré???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *