L’alcoolisme chez la personne âgée

Alcool et vieillesse : C’est un sujet dont on parle peu, c’est même un sujet un peu tabou..

 L'alcoolisme chez la personne âgée.
L’alcoolisme chez la personne âgée.

Il y a moins de conséquences sociales (arrêt de travail, retrait de permis etc…) .

Ces personnes âgées sont moins entourées et la consommation d’alcool ne se voit pas d’office.

Pour les dégâts physiques, d’autres pathologies liées à l’âge présentent les mêmes conséquences physiques (troubles de la mémoire, difficultés de concentration, chutes, etc.) et rendent le diagnostique difficile.

Plus on est âgé moins on supporte l’alcool…

Les changements métaboliques qui surviennent quand on vieillit en sont souvent la cause. Les organes, comme le foie ou les reins travaillent de façon moins efficace et la résistance physique diminue.

Les conséquences de cette consommation sont importantes: l’hypertension, les problèmes gastro-intestinaux, l’incontinence, la fatigue, la dépression, les insomnies, la désorientation, les problèmes de mémoire et les troubles de l’équilibre.

Ce problème d’alcoolisation est très difficile à déceler car les effets provoqués se retrouvent dans beaucoup de pathologies liées à la vieillesse, comme je l’ai déjà mentionné.

 

Un autre problème et pas des moindres, ce sont les médicaments que beaucoup de personnes âgées doivent prendre, pour des problèmes cardiaques, rénaux ou autres, généralement des problèmes importants.

L’alcool potentialise ces médicaments qui ne sont alors plus efficaces..

Ces médicaments pris avec de l’alcool peuvent aussi devenir dangereux..

Quelle prévention peut-on mettre en place pour aider les populations âgées à ne pas se laisser aller à une alcoolisation massive??? Avez-vous des idées…?

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? n’hésitez pas à vous exprimer en laissant des commentaires ci-dessous.

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes

1 réponse sur “L’alcoolisme chez la personne âgée”

  1. On voudrait tous oublier que nous vieillissons. Souvent l’alcool sert à ça, faire oublier que le corps vieillit, que la jeunesse s’enfuit. Le problème c’est que l’alcool ne fait qu’accélérer ce vieillissement, ce n’est donc pas la bonne solution…Marcher, conserver des relations agréables, trouver des occupations qui nous plaisent, rester dans l’air du temps , tout ça est bien plus positif et nous aide à garder un esprit jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *