Alcoolisme : Pourquoi faire une cure de désintoxication ?

Pourquoi faire une cure de désintox ? Pour ma part, je m’en suis sortie en faisant une cure après avoir essayé les cures ambulatoires sans succès.

Notre apparence pendant l'alcool et après l'alcool
Notre apparence pendant l’alcool et après l’alcool

L’avantage premier de la cure c’est d’avoir tout sur place.

Souvent le sevrage est compris dans la cure, la première semaine en général, donc il est suivi médicalement ce qui est important.

Ensuite dans beaucoup de centres de cure il y a des séances de psychothérapies de groupes, très efficaces, les autres nous renvoyant des images de nous même que nous ne soupçonnions pas ou nous rappelant des souvenirs enfouis.

On apprend aussi beaucoup d’informations sur la maladie alcoolique et je pense qu’il est primordial de savoir contre quoi on se bat , donc de bien connaître la maladie alcoolique et son fonctionnement.

Ensuite on trouve, tout au moins dans la cure que j’ai faite, des exercices de sophrologie, exercices qui aident énormément pour faire face à nos angoisses.

Ensuite ce qui a été extrêmement important pour moi c’est la cassure que représente le fait de partir dans un milieu inconnu, cassure avec toute notre routine alcool, notre vie habituelle liée à la bouteille, notre mal être à vivre comme ça et le mal être de l’entourage.

En cure, tout ça, on le laisse derrière nous.

 

On se retrouve face à soi même sans possibilité d’y échapper.

Et là, on finit par travailler sur qui on est, sur ce que nous voulons changer ou pas, sur nos désirs, nos peurs, nos blessures mais aussi nos espoirs.

En fait, avec le recul, il y a 20 ans que j’ai fait cette cure, je me rends compte que c’est un cadeau énorme que je me suis offert, un moi avec moi-même, un moi pour réapprendre à vivre avec la nouvelle personne qui est née pendant cette cure, une personne qui me plaît bien….

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? n’hésitez pas à vous exprimer en laissant des commentaires ci-dessous.

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *