Le Pervers Narcissique, souvent sujet à l’alcoolisme

On retrouve cette pathologie mentale chez environ 3% de la population, ce qui est énorme. On va essayer de voir comment les repérer. Ils peuvent être malades alcooliques ou pousser quelqu’un vers l’alcool c’est aussi pour cette raison que j’en parle ici.

En général c’est une personne qui a une bonne image sociale, admiré même par les voisins, bon père, bon mari, un travail stable et intéressant. C’est aussi quelqu’un de très intelligent.

Un des premiers points à noter c’est qu’il ne supporte pas la critique. Il faut que les autres lui renvoie une bonne image sociale, c’est vital pour lui.

Il s’énerve rarement mais fait tout pour que l’autre perde les pédales.

Il culpabilise ses victimes en utilisant une logique implacable même si elle n’est pas adaptée à la situation, il est très difficile de lui faire admettre le contraire , il a toujours réponse à tout. Il n’a jamais tort, contrairement aux autres.

Il ne donne jamais de réponses claires mais au contraire des réponses très ambigües. Ce qui lui permet d’assurer ensuite que vous avez mal compris ce qu’il a dit..

Il n’a aucune empathie et ne tient pas compte des autres, même si parfois, il fait croire le contraire pour servir ses desseins..

Il provoque un sentiment de dépendance affective qu’il nourrit en soufflant le chaud et le froid alternativement. Il est très difficile pour le conjoint de se séparer de lui car il est toujours en train de jouer sur tous les tableaux et connaît les points où il faut appuyer pour faire mal.

 

S’il ne veut pas répondre à une question gênante, il va changer brutalement de sujet ou partir sans dire pourquoi.

On peut noter qu’il est aussi d’un narcissisme exacerbé et attend de l’admiration des autres. Il ne supporte aucune critique et en général, se venge des personnes qui lui en ont faits….

Il rapporte tout à lui-même d’une façon très naturelle, sa nature égocentrique demeure profonde. C’est le plus beau, le meilleur dans tous les domaines.

Il se sert de l’ignorance ou de la crédulité des autres pour montrer sa supériorité. Il recherche souvent des personnes dans la détresse.

Il sait parfaitement se servir d’autrui pour atteindre ce qu’il veut. Il le fait avec beaucoup d’habileté en ne nous laissant pas le temps de prendre conscience de ce qui se joue. Votre esprit s’emplit de confusion, à un certain moment, « vous ne savez plus où vous habitez…. »

Il vous vide de votre énergie par le caractère injustifié de ses attitudes. Vous ne savez jamais comment agir avec lui.

Il sait très bien mettre la zizanie dans un groupe, diviser pour mieux régner…

Il prêche très souvent le faux pour savoir le vrai, c’est aussi une façon d’accroître sa position dominante sur l’autre.

Il répond en général positivement aux demandes des autres mais le moment venu pour agir, il a une bonne raison pour ne pas le faire.

Il se place très souvent en position de victime pour être plaint et consolé tout en accusant les autres.

Il ment à tous, selon les circonstances, mais il ment toujours avec beaucoup d’intelligence en laissant toujours transparaître un fond de vérité pour être plus crédible.

Dénué d’empathie, il est d’une froideur émotionnelle incroyable, sauf si la victime dit être mal par sa faute, là, il fera tout pour lui prouver et prouver aux autres que c’est elle qui ment.

Il peut user de menaces déguisées ou de chantage pour obtenir ce qu’il veut et asseoir son pouvoir sur quelqu’un.

Bref c’est une personne hautement toxique, qui passe son temps à vous faire du mal et jouit de votre souffrance et de voir à quel point vous êtes perdue devant lui.

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? n’hésitez pas à vous exprimer en laissant des commentaires ci-dessous.

Article rédigé par Ghyslaine Gimenes
https://www.facebook.com/ghyslaine.gimenes


Alcooleaks vous recommande le livre : Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer – Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie !


 

7 réponses sur “Le Pervers Narcissique, souvent sujet à l’alcoolisme”

  1. 13 ans de vie commune avec un homme dont je ne sais pas si c’est un pervers narcissique mais qui fait de ma vie un enfer, et j’ai embarqué mes 2 adorables petite fille dans ce cauchemar, je l’aime mais me rend dingue, me reprochant toujours 10000 choses, ne supportant pas la critique, faisant le mielleux devant les autres, l’amoureux puis en privé, me parle souvent mal, me rabaisse, égocentrisme, alcoolisme et violence…. Et j’en passe, je viens de quitter brutalement la maison avec des filles en plein de milieu de la nuit car il m’a bousculé et insulté, il dit regretter et veut se faire soigner mais je n’y crois plus car c’est déjà arrivé, est ce vraiment un pervers narcissique selon vous ?

  2. Se battre contre un pervers narcissique c’est épuiser toute notre énergie pour rien car il s’arrange toujours pour être inataquable , car ils sont en général très intelligents, mais comme le dit une autre personne, ce n’est pas toujours le cas.
    Devant un pervers narcissique, à moins d’être vous même atteint de cette pathologie, fuyez à toutes jambes avant qu’il ne vous détruise complètement…

  3. J’ai vécu avec un pervers narcissique alcoolique pendant 15 ans, alternant les ruptures et les réconciliations doûteuses. Un homme froid et calculateur, sans affect, égocentrique, orgueilleux, charmant à souhait, y compris avec les voisins, rabaissant et humiliant avec moi, avec un esprit sournois et animé de vengeance. J’ai enfin réussi à le quitter. Quelle libération et quel soulagement. Un conseil, Mesdames, fuyez ces êtres odieux et machiavéliques avant qu’ils ne vous détruisent.

  4. Après 36 ans de vie commune je viens de mettre des mots sur ma situation, je vis avec un narcissique alcoolique. Il m’a détruite psychologiquement, il ment se ment à lui même et tout est toujours de ma faute, il m’a socialement éloignée de tout, me rabaisse continuellement. Il promet que tout va changer mes 3 jrs après il inverse la situation, et finalement si on en est là c’est de ma faute. Il n’est jamais satisfait, il est envieux et jaloux de tout le monde, s’il n’en a ps plus c’est à cause de moi. Il m’empêche de partir, il refuse de vendre la maison.. Il a fallu que le couple de mon fils éclate pour que je comprenne. Je vois ma belle fille à ma place et mon fils à la place de son père…. un vrai boumerang en pleine figure. Je suis anéantie…

  5. Quand on se trouve confronté à un pervers narcissiques, quand tout au moins on s’est rendu compte qu’il souffrait de cette pathologie, il n’y a pas 36 solutions, la seule à mon avis, c’est de partir en courant le plus loin possible de lui. Il ne changera pas, cette pathologie ne se soigne pas et il continuera à faire des dégâts envers et contre tout.

    1. Malheureusement marié pendant 20 ans à un PN alcoolique violent suis en procédure de divorce . continue à boire car si il boit c’est à cause de moi évidemment…. là où je suis pas tout à fait d accord ils ne sont pas tous intelligents pour ma part il est bête et méchant surtout.
      J’ai réussi à faire éloigner mes enfants,obtenir de rester dans la maison.
      Il ment et se ment il est avec une personne que je plaint.
      Mais il ne faut pas désespérer j arrive à passer outre ses attaques, j en suis ressortie plus forte et plus déterminée que jamais à lui faire regretter de m avoir rencontrée.
      Un conseil ne jamais s isolé et surtout surtout parler.
      Bon courage à toutes et à tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *