Que sont les prémix (ou alcopops) ? définition

Les prémix (ou alcopops) sont obtenus par un mélange de boissons fortement dosées en sucre de type soda ou jus de fuit avec un alcool fort.

Ces boissons titrent de 5° (pour la majorité d’entre elles) à 8° environ.

Vendues en canettes ou en bouteilles de 20 à 33 cl, elles constituent un produit visant prioritairement les plus jeunes, en particulier ceux dont le processus d’acculturation aux boissons alcoolisées n’a pas encore commencé.

Apparus sur le marché australien en 1993, ils sont arrivés massivement en France au milieu des années 1990.

Mais ils ont immédiatement suscité de vives réactions de la part de certains médecins, des médias et des pouvoirs publics.

L’article 29 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 1997 (loi du 27 décembre 1996), adopté par l’Assemblée nationale, propose la création d’une taxe particulière sur les prémix.

Celle-ci est de 5,55 par décilitre d’alcool pur, ce qui la place dans une position bien supérieure à celle des autres boissons alcoolisées en France.

Cette mesure excluait toutefois les mélanges à base de rhums, de cognac ou d’armagnac, de Suze (Suze Tonic) et les cassis, ainsi que les spiritueux simplement dilués à l’eau plate.

 

Cette taxe, qui correspondait environ à un surcoût de 5 F (0,76 €), a eu pour effet quasi immédiat d’effondrer le marché français des prémix : moins de 10 000 litres en ont été vendus en 1997, contre 950 000 litres pour l’année 1996, alors que ce marché était en pleine essor (environ 350 000 litres pour l’année 1995).

Le 8 avril 2004, l’Assemblée a adopté un amendement visant à instaurer une surtaxe de 10 par décilitre d’alcool pur et à l’étendre à l’ensemble des « Ready to drink » (RTD).

Le Sénat a finalement fixé à 11 par décilitre d’alcool pur dans un texte publié au Journal Officiel du 11 août 2004.

Qu’en pensez vous ? envie d’en débattre ? n’hésitez pas à vous exprimer en laissant des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *