Livre : Alcool, moi et les Autres de Jérôme Hoessler

Ce livre écrit par Jérôme Hoessler arrive particulièrement à point. L’alcool, fléau de santé publique en France, vient de connaître un regain d’actualité avec les nouvelles formes de consommation devenues problématiques, notamment chez les jeunes.

Cliquez ici pour voir ce livre chez Amazon

Avec son taux annuel de décès excédant régulièrement les quarante mille morts, son implication dans les accidents de la route, dans les crimes et délits et dans les retards mentaux évitables, l’alcool est à l’origine de drames personnels et familiaux insupportables.

Jusqu’au début des années 2000, la seule réponse à la question de l’alcool était de nature médico-sociale.

Les choses ont fort heureusement changé, et une nouvelle manière d’aborder le problème a vu le jour : elle est de nature addictologique, intégrant les données les plus récentes en matière de recherche scientifique et thérapeutique.

Ce mouvement a été porté par une jeune génération de cliniciens et de thérapeutes à l’approche moderne, alliant à la fois l’exigence des standards scientifiques actuels et une pratique adossée à la réalité de la clinique nécessitant une remise en question perpétuelle de son art et évitant de s’enfermer dans des dogmes inefficaces.

Jérôme Hoessler fait partie de ce mouvement. C’est un psychologue clinicien inventif, intelligent et audacieux, pratiquant son art avec efficacité et originalité.

Il a eu longtemps la responsabilité de suivi de patients au profil lourd dans un service hospitalo-universitaire de premier plan.

 

Il a amené une série d’innovations qui ont amélioré l’efficacité de l’unité. De plus, sa simplicité et sa modestie font de ce praticien un homme très apprécié aussi bien de ses patients que de ses collègues.

Nous le retrouvons aujourd’hui de l’autre côté de la page au service de tous en s’impliquant dans l’écriture de ce livre qui résume très bien les qualités de son auteur.

Cet ouvrage qui s’attache à modifier le regard collectif et individuel que l’on porte sur l’« alcoolique » se structure de la manière suivante :

Un premier chapitre présente l‘ensemble des données statistiques, théoriques et juridiques liées à l’alcool.

Un deuxième chapitre s’intéresse à la dépendance à : risques, pathologies associées, facteurs de dépendance.

Le troisième chapitre décrit la place de l’alcool dans notre société à travers différents profils : femmes, adolescents, personnes âgées.

Enfin, un quatrième chapitre expose plusieurs approches thérapeutiques afin d’orienter le lecteur vers une démarche adaptée à sa situation ou à celle de ses proches.

Il faut souhaiter à ce livre tout le succès qu’il mérite, car il sera utile aussi bien aux patients qui s’ignorent qu’à leurs proches qui souffrent, et également aux professionnels qui y trouveront une approche efficace.

Cliquez ici pour trouver ce livre chez Amazon

Dr Amine BENYAMINA
Responsable du service d’addictologie de l’hôpital universitaire Paul-Brousse à Villeluif

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *