L’Alcoolisme est-il une fatalité ? très bon livre sur la maladie alcoolique

L’Alcoolisme est il une fatalité, est un excellent livre sur l’alcoolisme, rédigé par Philippe de Timary. Voici une petite intro rédigée par l’auteur lui-même.

Cliquez ici pour voir ce livre chez Amazon

Lorsque les Editions Mardaga m’ont contacté, il y a environ trois ans, pour me proposer de rédiger un livre sur la problématique alcoolique et la manière dont il est possible d’aider ceux et celles qui en souffrent, je n’ai pas hésité longtemps.

Je les remercie d’ailleurs infiniment de m’avoir offert cette possibilité.

L’alcoolisme est un sujet vieux comme l’humanité et pourtant dramatiquement actuel, un problème de sante publique majeur, qui commence heureusement à interpeller les autorités de santé.

C’est en 2005 que l’OMS a tiré la sonnette d’alarme en publiant des chiffres cinglants :

L’alcoolisme est la 3e cause de mortalite dans le monde ; il est responsable de plus d’un décès sur vingt.

Dans la tranche d’age comprise entre 15 et 56 ans, il constitue même la 1ere cause de décès.

 

De toute évidence, les systèmes de soins actuels ne parviennent pas à répondre à la gravite de ce fléau.

Cliquez ici pour voir ce livre chez Amazon

En effet, malgré sa fréquence, l’alcoolisme est une des maladies les moins bien traitées, puisque seulement 5 a 20 % des personnes présentant un problème lié a la consommation de boissons alcoolisées ont acres à une aide, qu’elle soit médicale ou non médicale.

C’est un constat alarmant.

D’autant plus alarmant que la maladie alcoolique semble laisser impuissants tous ceux qu’elle touche : les personnes alcooliques elles-mêmes, leurs familles, leurs soignants et finalement la société dans son ensemble.

Ce que cet ouvrage vient défendre, c’est l’idée que l’alcoolisme n’est une fatalité que si l’ensemble des intervenants se laisse sombrer dans la résignation.

Je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’un problème difficile à traiter, mais j’espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on parvient à en décrypter la complexité.

Je vous propose de vous servir de guide pour comprendre les spirales infernales de l’alcoolisme et vous aider à déjouer ses pièges en proposant des réponses adaptées.

Lors de cette visite guidée, je coifferai alternativement deux casquettes, celle du chercheur et celle du clinicien.

Deux casquettes que j’enfile d’ailleurs tous les jours dans ma pratique et qui m’ont été conférées par mon parcours personnel.

Comment déjouer les pièges de l’alcool ?

Que peut faire la famille face à l’alcoolisme ?

Quels sont les traitements à envisager ?

Abstinence ou modération ?

Quel est le rôle de la société face à ce fléau ?

Exemples à l’appui, l’auteur répond à toutes ces questions.

Quelques avis de lecteurs:

« Approche intéressante qui vient appuyer et soutenir des attitudes empathiques et tolérantes que les soignants adoptent parfois spontanément sans pouvoir bien justifier pourquoi ils pensent devoir agir ainsi… Interpellant. Remet en question le fondement de certains plans de soins actuels ».

« Excellent ouvrage très bien structuré, facile à lire. Comme je l’ai acheté dans le cadre de l’opération « eauminerale.be » (le mois de février sans alcool), j’ai pu apprécier toute la véracité des analyses, conseils et remarques afin d’en profiter au maximum. Bien que je ne sois pas victime d’addiction, ce livre m’a de plus servi de guide et a donné un sens à ma démarche. A recommander ».

« Un livre qui va au-delà des à priori et des idées préconçues. Au travers d’une analyse approfondie des bases du problème de la dépendance à l’alccolisme, l’auteur propose des pistes pour éviter la spirale infernale ».

Voir ce livre chez Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *